Entre l’Hérault, le Gard et l’Aveyron, le Larzac est une région qui présente un patrimoine historique et naturel d’exception. Son territoire s’étend sur près de 1 000 km² et propose de nombreuses idées d’excursions. Retour sur trois grandes randonnées à faire lors d’un séjour dans le Larzac.
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
En empruntant la « via Tolosana » entre Arles et Lodève vous aurez l’occasion de découvrir un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre Camargue et Larzac, les paysages changent au fil des étapes pour vous surprendre chaque jour.
Si le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vous intéresse, d’autres itinéraires sont possibles comme par exemple le GR65 qui traverse l’Aveyron d’est en ouest. Cette randonnée s’étend sur près de 102 kilomètres et peut être réalisée sur cinq jours. D’Aubrac à Figeac, en passant par Estaing ou Conques, on distingue 8 villes et 6 grandes étapes. Vous y découvrirez de nombreux sites de renom :
- le pont des pèlerins ;
- le château de Calmont d’Olt ;
- l’abbaye de Conques ;
- la chapelle des pénitents à Espalion…
GR71 : une randonnée au cœur de l’histoire des Templiers
Pour faire un tour du Larzac, le GR71 vous permet de partir sur les traces des Templiers. Au sein du parc naturel régional des Grands Causses, cette randonnée s’étend sur près de 200 kilomètres. Ceci considérant les circuits C et D. Entre climat montagnard et méditerranéen, vous pouvez visiter le village médiéval de La Couvertoirade et son ancienne commanderie des Templiers. Cette dernière fut fondée au XIIe siècle. Villages fortifiés, cités médiévales et autres sites historiques égrènent votre parcours. Pour les amateurs de gastronomie, il s’agit aussi d’une destination recommandée pour découvrir les fromages de l’Aveyron, notamment le Roquefort.
La randonnée de l’Orb et de l’Escandorgue : une excursion entre nature et histoire
Le circuit au départ de Roqueredonde propose une excursion en pleine nature sur près de 17 kilomètres. Il s’agit d’une randonnée dans le Larzac, en bordure du plateau jusqu’au nord du Causse. À une altitude comprise entre 500 et 800 mètres, le périple dure environ 6 heures. Cette sortie permet de longer le fleuve de l’Orb ou de découvrir les monts de l’Escandorgue.
Non loin, se trouve la forêt domaniale du même nom. Celle-ci abrite aussi les chaos dolomitiques du Causse. Certaines parties du chemin empruntent des sentiers qui datent de l’ère médiévale. Plus atypique, le parcours propose une étape vers le temple bouddhiste de Lerab Ling. De quoi insuffler une ambiance tibétaine lors de vos randonnées et escapades dans le Larzac.
Dans le Larzac, les idées de sorties en pleine nature sont nombreuses. Lors de votre séjour, vous pouvez en profiter pour arpenter le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR71 ou la randonnée de l’Orb et de l’Escandorgue. Des excursions qui vous donnent l’occasion de partir à la découverte du patrimoine naturel et historique de la région.
Retrouvez cet article dans la rubrique France.