Vous avez prévu de vous rendre à Reims pour une escapade en famille, entre amis ou en couple ? Afin de profiter pleinement de votre séjour, voici quelques idées de visites pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville et de ses alentours.
1. Visiter la cathédrale Notre Dame de Reims
La cathédrale Notre Dame de Reims est un incontournable de la ville. Elle attire chaque année plus d’1 million de visiteurs. Ce site exceptionnel construit au XIIIème siècle est un chef d’œuvre du style gothique. La cathédrale est édifiée sur les ruines de l’ancienne cathédrale qui a été détruite par un incendie vers 1210. Plus grande que Notre Dame de Paris, elle a accueilli 25 rois de France et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa visite est gratuite. Seule la visite guidée est payante.
2. Admirer les vestiges gallo-romains
La cité des sacres a également su préserver plusieurs sites gallo-romains qui se visitent librement et gratuitement. Sur l’actuelle Place du Forum de Reims, vous pourrez admirer l’une des 3 galeries qui formaient le cryptoportique gallo-romain dont l’utilisation reste encore entourée de mystère. Sur le boulevard Desaubeau, se trouve également la Porte de Mars. Ce vestige de 30m de long et de 15m de haut faisait partie d’un ensemble de 4 portes qui entouraient la ville de Durocortorum (l’ancien nom de Reims).
3. Visiter une maison de champagne
Capitale officieuse de la région Champagne, Reims est une destination idéale pour les amateurs de bons vins. Haut lieu de l’œnotourisme, la région attire les visiteurs du monde entier autour des ses grandes maisons de champagne. Pendant votre séjour vous pouvez donc programmer la visite d’une cave à Épernay et aux alentours. De quoi vous permettre de déguster de grands noms du champagne tels que Veuve Clicquot-Ponsardin, Pommery, Taittinger, Moët et Chandon, G.H Mumm, etc.
4. Découvrir la gastronomie de Reims
Après votre dégustation de Champagne, pourquoi ne pas continuer à découvrir le terroir de la ville de Reims ? La région regorge de spécialités telles que le jambon de Reims, le boudin blanc de Rethel, le fromage de Chaource ou encore le fromage Cendré de Champagne. Dans les restaurants de la ville vous pourrez également déguster la potée champenoise, l’andouillette de Troyes ou encore la truffe de Champagne. Et pour finir sur une note sucrée, vous ne pourrez pas passer à côté de la grande spécialité de Reims : les biscuits roses
5. Se rendre au musée de l’automobile
A Reims, il y en a pour tous les goûts en matière de visites culturelles, architecturales ou culinaires. Impossible donc de ne pas savoir que visiter à Reims pendant les vacances. Pour les amoureux de l’automobile, la ville abrite d’ailleurs l’un des 5 plus grands musées de l’auto de France. Il recense plus de 230 véhicules datant de 1908 à nos jours et plus de 5000 miniatures et jouets en rapport avec le monde de l’automobile. Une visite idéale pour toute la famille.
Grâce à ces quelques conseils vous saurez quoi visiter à Reims pendant le week-end ou les vacances. La ville compte encore bien d’autres lieux qui valent le détour alors réservez-vite votre prochain séjour !