Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, la grotte Chauvet est un paradis terrestre pour les paléontologues et les amoureux de peintures pariétales. Superbement conservées, la grotte Chauvet est mondialement connue pour la qualité des œuvres préhistoriques encore visibles. Lionnes, chevaux, aurochs, rhinocéros, ours, etc. rivalisent de beauté.
Interdite au public pour des raisons de conservation et de préservation de ce patrimoine exceptionnel, cet incroyable bestiaire est toutefois visible grâce à une réplique réalisée avec les mêmes matériaux et les mêmes techniques que les hommes préhistoriques pour plus de réalisme.
Dans le cas où vous seriez intéressé par une visite de la grotte Chauvet, ce guide pourrait vous servir de source d’information pour préparer votre visite.
Sommaire
Pourquoi grotte Chauvet 2 ?
On parle de grotte Chauvet 2 tout simplement parce qu’elle est une réplique de la grotte Chauvet en Ardèche. Elle fait suite à deux projets de reconstruction ayant déjà échoué auparavant (1990 et 2000). Elle est dénommée Caverne du Pont-d’Arc jusqu’en 2019, des suites d’une série de bataille judiciaire. En gros, elle a été conçue pour préserver la grotte Chauvet. Elle permet également à tous ceux qui le désirent d’en savoir un peu plus par une visite. Bien évidemment que les visites sont proscrites au niveau de la grotte Chauvet elle-même. Ceci étant, il faut une visite de la grotte Chauvet 2 afin d’en avoir une opinion concrète.
Pourquoi ne peut-on pas visiter la grotte originelle ?
La grotte Chauvet en elle-même est interdite d’accès. Elle n’est pas ouverte au public et n’est accessible qu’aux chercheurs voulant explorer et comprendre son histoire. Pour les chercheurs, elle doit être protégée, car elle constitue un véritable patrimoine historique pour toute l’humanité. Il est donc permis uniquement à ceux qui veulent l’explorer et comprendre l’environnement de nos ancêtres préhistoriques. Vous n’y aurez donc pas accès si c’est pour une simple visite touristique.
A lire également : Que faire à Vallon Pont d’Arc : guides des meilleures activités
Quelle est la différence entre la grotte Chauvet et la Caverne du Pont-d’Arc ?
Les deux sont presque identiques. Visiblement, il n’y a pas de différence hormis la distance entre les panneaux. Les salles contenant les parois ornées de la grotte originelle sont en réalité beaucoup plus espacées les unes des autres, que dans la réplique. Pour des raisons de place bien entendu, cette échelle est la seule qui n’a pas été respectée.
Sauf que, la Caverne du Pont d’Arc n’est que la réplique de la grotte Chauvet. Elle date de quelques années seulement alors que la grotte Chauvet elle-même date de plus de 30 000 ans selon les méthodes de datation scientifiques ! Toutefois la réplique essaye de reproduire le plus fidèlement possible les conditions réelles de la grotte Chauvet, pour permettre au public une immersion au cœur de la grotte. Température, humidité, silence, obscurité, ont été reproduits pour plonger le spectateur au plus près du réel.
Où se trouve la vraie grotte Chauvet ?
Bien évidemment, elle frappe la curiosité de plus d’un. Même si la visite de la vraie grotte Chauvet est impossible, vous pouvez toujours vous consoler en découvrant son environnement. Promenez-vous dans le cirque d’Estre à la combe d’Arc, non loin du célèbre Pont d’Arc.
Qui a réalisé les peintures de la grotte ?
Les peintures pariétales visibles dans la véritable grotte Chauvet originelle ont été réalisées à deux époques préhistoriques différentes par les Aurignaciens et les Gravettiens, selon les datations effectuées par carbone 14.
De quand date la grotte ?
La grotte Chauvet est considérée comme l’une des grottes ornées les plus anciennes de toute l’humanité. Elle date de l’Aurignacien, c’est-à-dire 35 000 ans av. J.-C., approximativement. C’est tout dire sur son ancienneté. On comprend dès lors la volonté de la préserver qu’affichent les découvreurs.
Comment se déroule la visite de la grotte Chauvet ?
Vous l’aurez compris la véritable grotte Chauvet ne se visite pas pour le bien de sa conservation. En revanche, n’hésitez pas à aller découvrir les fantastiques peintures proposées au sein de la réplique Chauvet 2. Là-bas, vous pourrez faire une visite avec un guide, qui prendra plaisir à vous livrer quelques secrets sur ce patrimoine exceptionnel. Cette visite durera une heure au plus. Vous aurez ensuite la possibilité de continuer et de découvrir la merveilleuse galerie de l’Aurignacien pour compléter votre visite !