Les fjords de Norvège sont certainement l’une des plus belles régions de ce pays du grand nord. Anciennes vallées glacières envahies par la mer, les fjords forment des paysages grandioses qui vous laisseront de merveilleux souvenirs. Retrouvez nos conseils pour préparer votre voyage dans les fjords de Norvège.
Sommaire
Les fjords : des paysages incroyables à découvrir
La Norvège compte plus d’un millier de fjords, mais les plus célèbres et touristiques se trouvent tout au long de la côte ouest du pays. Les fjords sont issus de la fonte des glaciers et représentent une des formations géologiques les plus spectaculaires sur terre. Ce sont de grandes étendues d’eau salée, creusées par d’anciens glaciers en plein cœur des vallées. Certains sont même classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Visiter la Norvège des fjords est toujours une expérience incroyable et inoubliable, qui vous donnera l’impression d’être dans un univers sauvage avec des points de vue à couper le souffle.
Comment découvrir les fjords ?
En bateau, en train ou en voiture, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour partir à la découverte de ces paysages somptueux. La région des fjords de Norvège est facile à explorer, seul ou avec un guide.
A la découverte des fjords en bateau
Grand classique lors d’un voyage dans les fjords de Norvège : le bateau ! Faire une croisière dans les fjords norvégiens vous permettra de découvrir toute la beauté de la terre des Vikings. Paysages naturels, villes du littoral, escales pour découvrir la culture locale ou pour s’adonner à la randonnée en montagne… Laissez-vous guider sur la côte sud-ouest de la Norvège.
Bergen, Flam, la région de Geirangerfjord, Oslo, et le Nordkapp sont les 5 principaux ports pour faire des escales.
A lire également : Que faire pour un week end à Berlin ?
Road trip dans les fjords
En partant d’Oslo, la capitale de la Norvège, vous pourrez facilement rejoindre l’ouest du pays et admirer les fjords à perte de vue. Empruntez la route de l’Atlantique ou la route spectaculaire de Trollstigen avec ses 11 lacets et ses paysages de montagne abruptes. Cette option présente l’avantage de vous laisser une totale liberté : faites des pauses quand vous le souhaitez, avancez à votre rythme et prenez le temps de profiter du paysage qui s’offre à vous.
Embarquez à bord du train pour découvrir les fjords
Plus insolite mais tellement magique, le train est une superbe façon de partir à la conquête des fjords ! La ligne reliant Oslo à Bergen, qui passe entre montagnes, lacs, forêts et fleuves, est l’une des plus belles lignes de chemin de fer au monde. A la gare de Myrdal faites une pause et montez à bord du petit train touristique qui vous emmènera jusqu’à Flam, en parcourant les paysages les plus époustouflants de Norvège. Nous vous recommandons vivement de faire un trajet en train pendant votre voyage dans les fjords de Norvège.
Quelle est la meilleure période pour visiter les fjords de Norvège ?
La meilleure période pour partir en voyage dans les fjords de Norvège est de mai à septembre. A partir du mois de mai les journées rallongent, la végétation sort de son sommeil et les températures sont plutôt douces. Même s’il faut toujours prévoir des vêtements chauds, notamment si vous partez faire de la randonnée en altitude.
L’hiver vous pourrez admirer les montagnes avec leur manteau neigeux, mais les contraintes sont beaucoup plus nombreuses. Les journées sont plus courtes, les randonnées en altitude ne sont pas toujours possibles à cause des chutes de neige, certaines routes ne sont pas accessibles et les températures sont très froides entre 0 et 5 degrés.
Nos conseils pour voyager seul en Norvège
Si vous voyagez seul, sachez que la Norvège est l’un des pays les plus sûrs du monde. Vous pouvez donc y aller en toute tranquillité et profiter pleinement de votre voyage. Voici quelques petits conseils pour un voyage en solo réussi dans les fjords de Norvège :
- N’hésitez pas à demander de l’aide ou des informations aux locaux.
- Prenez part à des activités, des visites guidées ou des excursions en groupe pour rencontrer du monde si jamais vous vous sentez un peu seul.
- Dormez dans des auberges de jeunesse ou chez l’habitant pour garder du lien social.
- Planifiez un minimum votre séjour pour être plus serein.
- Si vous êtes novice, faites appel à un guide pour les randonnées en haute montagne ou la découverte des glaciers. N’oubliez pas de vous munir de plusieurs litres d’eau avant de partir et gardez également en tête que le temps change rapidement en montagne pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
- Emportez avec vous un guide du Routard sur la Norvège et un dictionnaire pour le quotidien même si l’anglais est très répandu.
- Et pensez à vous prendre en photo pour garder des souvenirs !
Les incontournables à faire lors de votre voyage dans la région des fjords de Norvège
Difficile de choisir quels fjords visiter lors d’un voyage en Norvège, alors nous avons sélectionné pour vous les plus majestueux. Suivez le guide !
Hardangerfjord et ses fleurs de pommier
Il s’agit du deuxième fjord le plus long de Norvège avec ses 183 km. Il renferme plusieurs incontournables comme le glacier Folgefonna et sa glace bleutée ou encore les pommiers qui fleurissent chaque année pour recouvrir les versants escarpés et offrir un magnifique spectacle. Si vous aimez la randonnée, Hardangerfjord vous ravira avec ses dizaines de kilomètres de sentiers. Les amateurs de haute montagne pourront s’essayer à la randonnée de Trolltunga, longue de 20 kilomètres, qui vous conduira jusqu’à la langue du troll, un endroit magique.
Le Geirangerfjord et ses cascades
Souvent cité comme une référence, ce fjord situé au nord de la Norvège des fjords, vous surprendra par ses parois rocheuses presque verticales au sommet desquelles jaillissent de multiples cascades. Prenez le ferry pour en admirer toutes les facettes. Au programme : panorama exceptionnel sur les parois abruptes et sur les impressionnantes cascades que sont les Seven Sisters, le Suitor ou encore le Bridal Veil.
Les amoureux de la nature apprécieront explorer le fjord à pied mais aussi prendre part à une visite guidée en kayak, pour se rendre jusqu’à la cascade des 7 sœurs.
Profitez-en pour emprunter la route des aigles qui vous mènera au petit village de Geiranger, situé tout au bord du fjord.
Le Trollfjord des Lofoten
Situé au-delà du cercle polaire, il sépare les archipels des îles Lofoten et Vesterålen. Très étroit, il est tout de même possible de le parcourir en bateau pour y découvrir les montagnes qui surgissent de l’eau, les crêtes découpées et les aigles marins à queue blanche. Vous longerez les petits villages de Skjoldvær, Oddvær et Haversand.
La route des Trolls
Impossible de venir en voyage dans la région des fjords de Norvège sans passer par la route des Trolls. Cette route de montagne très étroite, qui relie Åndalsnes et Valldal, est considéré comme l’une des plus belles de Norvège. Elle vous fera traverser les paysages majestueux des vallées, des cascades et des fjords. Cet itinéraire très touristique et sinueux, appelé aussi Trollstigen, se compose de 11 lacets et monte à plus de 800 mètres d’altitude avec un dénivelé de 9 %, qu’il n’est pas toujours simple de gravir ! Une fois arrivé au sommeil vous pourrez admirer le ruban sinueux et la cascade de Stigfossen qui déverse ses eaux à plus de 300 mètres de hauteur.
Le Sognefjord : le roi des fjords
Lors de votre voyage dans les fjords de Norvège, ne manquez pas le Sognefjord près de Bergen. C’est le plus long et le plus profond fjord de la Norvège. Un de ses bras, le Nærøyfjord, est d’ailleurs inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme « l’un des paysages esthétiquement les plus exceptionnels de la planète ». Venez vérifier par vous-même à bord d’un ferry ou pourquoi pas en kayak ! Pour une visite complète, flânez dans les petits villages nichés au cœur des vallées ou le long du fjord, découvrez l’église d’Urnes, empruntez les chemins de randonnée pour aller jusqu’au Parc national de Jotunheimen ou au Parc national de Jostedalsbreen où vous pourrez observer les glaciers.
Découvrir les fjords à bord de l’Express Côtier
Si vous aimez les croisières et que vous avez le temps, nous vous recommandons chaudement de monter à bord de l’Express Côtier, véritable institution en Norvège. En 7 jours et 34 escales vous sillonnerez la côte norvégienne de Bergen au sud à Kirkenes au nord, en passant par les Iles Lofoten, le Cercle Polaire et toute la région des fjords de Norvège. Le spectacle que vous offre la nature change en fonction des saisons, mais il reste toujours aussi incroyable : aurores boréales en hiver ou soleil de minuit en été.
Si vous avez moins de temps il est possible de faire une plus courte traversée, entre 3 et 4 jours, pour découvrir la beauté de la côte sauvage et participer à des excursions passionnantes sur la terre comme sur la mer.