Le ski est un sport d’hiver pratiqué par de très nombreux Français. Et pour cause : il offre de très belle sensation de glisse et permet de profiter des paysages qu’offre la montagne en hiver. Cependant, sa pratique requiert un certain équipement, tel qu’une combinaison, des skis, des chaussures, etc. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il est préférable de louer ou d’acheter le matériel de ski. On fait le point.
La location : une solution temporaire intéressante
Le plus souvent, lorsque l’on apprend ou que l’on commence à pratiquer le ski, nous avons tendance à procéder à la location de son matériel. En effet, l’on ne sait pas encore si l’on pratiquera cette activité régulièrement ou ponctuellement. Or, le matériel de ski revient souvent cher à l’achat.
Pour cette raison, il est préférable de louer son matériel de ski lorsque l’on pratique cette activité de façon ponctuelle. Cette solution permet d’éviter d’avoir à investir de fortes sommes dans un équipement que l’on utilisera, au final, que très peu.
L’achat : une solution idéale pour les fans de ski
Le concept des skis à l’achat est particulièrement intéressant si vous pratiquez régulièrement cette activité. On estime en effet que l’achat de skis est rentable au-delà de sept journées de skis par saisons. En effet, le matériel de ski peut se réutiliser d’une saison à l’autre et peut même se revendre lorsque vous n’en aurez plus besoin.
Pour cela, il est conseillé de s’orienter vers des commerces et des magasins spécialisés qui pourront vous fournir un équipement adapté à vos besoins et à votre budget. À noter qu’en fin de saison, il existe parfois des soldes qui permettent de mettre la main sur du très bon matériel, et ce, à tarif réduit.
Et le matériel technique alors ?
Certains skieurs ne s’adonnent pas uniquement à la pratique du ski au sein de stations de ski. En effet, il est possible de pratiquer d’autres activités avec ses skis, comme c’est le cas du ski de randonnée. Or, ce matériel technique est bien souvent plus compliqué à louer que des skis traditionnels.
Dans ce cas de figure, il est conseillé d’acheter ses propres skis de rando. En effet, la location de ce type de matériel est particulièrement onéreuse, et il sera toujours plus rentable d’acheter son propre matériel.
Ainsi, il est conseillé d’acheter son propre matériel de ski lorsque l’on pratique plus de sept journées de ski par saison. La location de skis s’adresse à ceux qui pratiquent le ski une à deux fois par saison.