Les îles grecques, baignées de soleil tout au long de l’année, font rêver de nombreux vacanciers. Santorin, Naxos, Mykonos ou encore Zakynthos offrent des paysages paradisiaques et des plages à perte de vue. Retrouvez nos idées de circuit îles grecques à faire aussi bien en solo qu’en famille.
Sommaire
Circuit dans les Cyclades
Situées au sud de la Grèce, entre Athènes et la Crète, les Cyclades se composent de 250 îles. 24 seulement sont habitées. Si vous avez 10 à 12 jours devant vous, nous vous recommandons vraiment ce circuit îles grecques des Cyclades.
Jour 1 : arrivée à Athènes
Votre circuit dans les Cyclades commencera à Athènes, où votre avion atterrira. Il serait dommage de ne pas profiter d’être sur place pour visiter la capitale de la Grèce. Découvrez l’Acropole, l’Agora et baladez-vous dans le quartier de Plaka.
Jour 2 et 3 : direction Santorin
Au port de Pirée, embarquez à bord d’un ferry qui vous conduira à Santorin. En passant par la mer Egée. Santorin, est la star des îles des Cyclades avec ses villages perchés sur une falaise et ses paysages façonnés par les volcans. Visitez Fira et ses maisons blanches et bleues typiques. Oia pour admirer le coucher du soleil. Le site archéologique d’Akrotiri ou encore la plage de sable noir.
Jour 4 et 5 : Santorin – Naxos
Reprenez le ferry pour aller sur la plus grande île des Cyclades : Naxos. Elle offre de belles plages de sable, parfaites pour passer une après-midi de détente. Une fois bien reposé, allez vous promener dans les jolis villages de montagne que sont Halki, Apiranthos ou encore Filoti… Les plus sportifs pourront tenter la randonnée qui permet d’atteindre le sommet de Zeus, point culminant des Cyclades.
Jour 6 : petit détour par Mikonos et Delos
Depuis Naxos, prenez le ferry pour découvrir sur la journée Delos et Mikonos.
L’île de Delos, appelée aussi l’île musée, est un site archéologique où vous pourrez voir un théâtre, le port sacré ou encore la maison d’Hermès. Nous vous conseillons de prendre un guide afin de bien profiter de tout ce que vous allez voir comme monuments et ruines.
Sur le retour prenez le temps de vous arrêter à Mikonos, une des destinations phares lors d’un circuit dans les îles grecques. A visiter uniquement si vous aimez les ambiances festives et la foule car c’est une île qui bouge ! Vous pourrez y faire la fête de jour comme de nuit dans les bars ou sur certaines des plus belles plages de Grèce.
Puis retour sur Naxos.
Jour 7 et 8 : Naxos – Amorgos
Les deux îles sont reliées par de nombreux ferry pendant l’été, ce qui vous permettra de vous y rendre en 3h environ. Amorgos est considérée comme la meilleure île pour les amateurs de randonnée. Le mieux est de rester 2 jours sur place pour avoir le temps d’en profiter. Ne manquez pas le village de Chora, le magnifique monastère byzantin de Panagia Chozoviotissa, la plage de Kalotaritissia mais aussi la crique d’Agia Ana que les amateurs du film « Le grand bleu » reconnaitront.
Jour 9 : traversée vers Milos
Rendez-vous au principal port de l’île d’Argomos : Katapola. Montez à bord d’un ferry pour rejoindre en 3h30 l’île volcanique de Milos qui sera la dernière de votre circuit dans les îles grecques. Elle est célèbre pour sa statue d’Aphrodite et d’autres dieux grecs. Attardez-vous principalement sur son littoral qui présente des formations rocheuses originales, sur les grandes falaises et les plages. Prenez le temps de faire une excursion en bateau autour de l’île pour admirer la roche et vous rendre dans les petites plages inaccessibles en voiture comme celle de Kleftiko.
Jour 10 : retour à Athènes
Le voyage touche à sa fin, alors pour prolonger l’expérience au maximum nous vous proposons de rejoindre Athènes en ferry plutôt qu’en avion. En 3h30, vous arriverez au port de Pirée à Athènes.
Circuit dans les îles Sporades
Moins connues que les Cyclades mais toutes aussi belles, les îles Sporades sont disséminées au large des côtes à l’est. Sur les 24 îles, seules 4 sont habitées : Skiathos, Skopelos, Alonissos et Skyros. Le paysage y est plus boisé et montagneux avec des pins et des oliviers. Prenez votre valise, nous vous avons concocté un circuit qui vous emmènera sur 3 de ces belles îles grecques, tout à fait réalisable si vous aimez voyager seul.
A noter : ces îles sont plus difficilement accessibles, mais c’est aussi ce qui les rend plus intimistes. Sur les 2 aéroports, celui de Skopelos est le seul à avoir une ligne directe vers Athènes. C’est donc dans cette ville que commencera votre périple de 10 jours.
Jour 1 : d’Athènes à Skopélos
Le premier jour vous permettra de rejoindre l’île de Skopélos. Pour cela, vous prendrez le bus d’Athènes à Agios Konstandinos pour ensuite rejoindre le port et prendre le ferry pendant environ 4h30 direction Skopélos.
Jour 2,3 et 4 : Visite de Skopélos
Pour admirer toute la beauté de cette île, il est conseillé de rester 2 ou 3 jours. Dès votre arrivée en bateau vous remarquerez les pins qui recouvrent la côte, la baie claire et les bâtiments blancs avec des portes bleues et des tuiles orange.
C’est une île préservée qui n’est pas envahie par les touristes et qui offre des plages paradisiaques, pour une déconnexion totale. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de ce village pittoresque, de visiter les monastères, les musées et la superbe église Agios Ioannis Kastri perchée en haut d’un rocher.
Jour 5,6 et 7 : Skopélos – Alonissos
Vous quitterez Skopélos le matin en ferry pour vous rendre sur la seconde île : Alonissos.
C’est un des lieux les plus préservés des Sporades où vous pourrez même rencontrer des dauphins. La nature est sauvage avec une grande variété de faune, de flore et d’oiseaux incroyables. Vous pourrez faire de belles promenades en bateau, vous adonnez à la plongée sous-marine, profiter des plages et de la petite crique de Leftos Gialos, visiter des sites archéologiques ou tout simplement vous promener parmi les oliviers et déguster les spécialités locales. Un programme bien chargé qui nécessite de rester 2 à 3 jours sur place.
Jour 7 et 8 et 9 : cap sur Skiathos
Comptez entre 1h30 et 2h pour rejoindre la dernière destination de votre circuit dans les îles grecques Sporades. De superbes promenades à pied et à vélo vous attendent ici pour découvrir une nature magnifique composée d’arbres, de fleurs sauvages et d’oiseaux par milliers. Son architecture typique faite de maisons blanches à toits plats rappelle les Cyclades.
Installez-vous en terrasse sur le front de mer ou dans la rue principale de la ville où se trouvent de nombreux restaurants, cafés mais aussi des boutiques en tout genre. Très animée, Skiathos est également une terre d’histoire avec le monastère d’Evangelistria, le site archéologique de Palamari ou encore l’église Nikolaos directement taillée dans un énorme bloc de pierre.
Si vous aimez la plage, vous allez être ravi puisque Skiathos compte 60 plages de sable blond ! Molos, Acherounes et Magazia sont les plus connues mais si vous préférez la tranquillité, dirigez-vous vers d’autres moins accessibles.
Le dernier jour sera consacré au retour à Athènes via une traversée en ferry de Skiathos à Agios Konstandinos. S’il vous reste un peu de temps, profitez-en pour visiter la capitale de la Grèce et terminer votre circuit dans les îles grecques en beauté.
Voyager seul dans les iles grecques : nos conseils
La Grèce est un pays très sûr, vous pouvez donc voyager seul sans aucun problème. Il convient cependant de rester vigilent car, comme dans tous les lieux touristiques, les vols peuvent arriver.
Voici quelques petits conseils pour un circuit dans les îles grecques réussi :
- Pensez à vérifier les horaires pour les traversées en ferry d’une île à l’autre.
- Vous pouvez prendre part à des excursions en bateau ou même faire une croisière dans les îles grecques afin de voyager seul, tout en rencontrant d’autres touristes. Il existe également des agences de voyage spécialisées dans les voyages en solo si vous le souhaitez.
- Préparez votre itinéraire en amont, renseignez-vous sur les hôtels les plus sûrs et réservez au minimum votre première nuit d’hôtel pour arriver sereinement.
- Choisissez la bonne période pour partir : cela serait dommage d’avoir du mauvais temps et de rester enfermé seul dans votre chambre d’hôtel alors que vous rêviez de vous prélasser sur la plage ou de faire des randonnées !
- Regardez les choses à faire sur place, les restaurants, les activités qui vous plaisent et pensez à réserver en amont vos visites guidées car les places partent rapidement.
- Soyez organisé dans vos papiers : prenez une assurance voyage, une copie de votre passeport dans le téléphone et enregistrez les numéros d’urgence.
Lire également : Voyager seule quand on est une femme : où aller pour un premier voyage en solitaire ?