À mi-chemin entre la caravane et la maison de vacances, le mobil-home est un habitat très populaire dans les campings. Leur règlement intérieur impose généralement une assurance pour ces résidences mobiles de loisirs.
Le mobil-home, un véhicule habitable
Aussi appelé « résidence mobile de loisirs », le mobil-home est défini par le décret n° 2007-18 comme un « véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conserve des moyens de mobilité lui permettant d’être déplacé par traction, mais que le Code de la route interdit de faire circuler ». Ce dernier n’est pas destiné à circuler sur la route. Ainsi, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile circulation. Néanmoins, si vous désirez installer votre mobil-home sur un terrain de camping, il vous faudra couvrir votre responsabilité civile. Il s’agit en effet de garantir la responsabilité civile du propriétaire du mobil-home ou de l’occupant en cas de sinistre. Par exemple, un incendie peut se déclarer dans votre résidence mobile de loisirs et causer des dégâts chez les voisins.
Les différents types d’assurance
Il existe différents types de contrats pour assurer un mobil-home. Certains assureurs le-considèrent le comme un type d’habitation et proposent donc de l’assurer avec une assurance habitation. D’autres vous invitent à souscrire une assurance loisirs, comme pour les caravanes et les bateaux de plaisance. Vous pouvez aussi opter pour l’assurance spécifique, qui prend en compte les spécificités de ce type d’habitat.
Quelles garanties pour assurer un mobil-home ?
Pour bien assurer son mobil-home, il faut prendre en compte ses spécificités. Tenez notamment compte de sa structure légère, plus fragile que les murs d’une maison. Voici les garanties essentielles à inclure dans l’assurance mobil-home :
- Les catastrophes naturelles et technologiques : incendie, neige, tempête, etc. ;
- Le vol : couverture contre le vol et la tentative de vol des biens situés à l’intérieur du mobil-home.
- L’assistance habitation : l’assureur vous accompagne pour les réparations en cas de sinistre, mais aussi pour un éventuel relogement.
- Les actes de vandalisme : vous êtes indemnisé en cas de détérioration volontaire de votre mobil-home.
- Le recours des voisins et des tiers : suite à un sinistre garanti, l’assurance prend en charge les dommages matériels causés aux voisins et aux tiers.
Pour bien assurer votre mobil-home, optez de préférence pour un contrat spécifique. Par ailleurs, vous devrez peut-être souscrire de nouvelles garanties si vous mettez ce dernier en location. Pensez notamment à la garantie perte de loyers. Vous percevrez ainsi un loyer, même si votre résidence mobile de loisirs a subi un sinistre garanti.
Retrouvez cet article dans la rubrique conseils voyage.