La Corse n’est pas surnommée l’île de beauté par hasard. Entre paysages à couper le souffle, plages de sable doré, mer turquoise, montagnes et villages pittoresques, elle ne vous laissera pas indifférente. Pour que vos vacances en solo se déroule le mieux possible, nous vous conseillons plusieurs endroits où séjourner en Corse.
Sommaire
Les meilleures villes où séjourner en Corse
Pour profiter pleinement de votre voyage sur l’île de beauté et vous imprégner de sa culture, le choix de la ville où vous allez loger est important. D’autant plus si vous voyagez seul. Le lieu de séjour dépendra de vos envies, de ce que vous souhaitez faire sur place, de si vous recherchez le calme ou au contraire une ville qui bouge….
Le choix du logement est une étape primordiale pour organiser son voyage en Corse, notamment si vous voulez faire un road trip ou faire le tour de la Corse. Pour vous aider à choisir, voici quelques suggestions de villes et villages où séjourner pendant vos vacances en Corse.
Ajaccio
Située sur la côte sauvage ouest de l’île, Ajaccio est l’une des 2 préfectures de la Corse. C’est bien souvent la première ville que l’on découvre en Corse et la mieux desservie par les avions et les bateaux. La cité qui a vu naître le célèbre empereur français Napoléon Bonaparte, se visite facilement à pied pour découvrir les petites ruelles aux maisons colorées. Dans la vieille ville vous pourrez découvrir la maison natale de Napoléon, sa statue en empereur romain sur la place Foch, mais aussi des restaurants où déguster des spécialités locales.
Mêlant arrière-pays montagneux et façade littorale, Ajaccio vous donne accès à des plages magnifiques et de nombreux sentiers de randonnée. Empruntez la route des Sanguinaires pour profiter des petites criques et admirer le coucher de soleil.
La cité de l’empereur Bonaparte est idéale si vous chercher où séjourner en Corse. Hôtels, chambres chez l’habitant ou encore camping, ce ne sont pas les solutions qui manquent à Ajaccio.
Porto-Vecchio
Pour profiter des plus belles plages de Corse, loger à Porto-Vecchio est un très bon choix ! Située à une trentaine de minute de Bonifacio, il s’agit de la 3e ville la plus peuplée de Corse. Flânez sur les quais du port de plaisance, découvrez les petites boutiques nichées dans les ruelles de la vieille ville et installez-vous à la terrasse d’un café pour déguster une glace.
Si vous aimez la plage, alors c’est ici que vous devez séjourner pendant vos vacances ! Posez votre serviette sur la plage de Rondinara, de Palombaggia, de Santa Giulia ou encore celle de Carataggio plus sauvage que les autres. Vous pourrez également profiter des soirées festives dans un des bars de la ville, qui est très animée en haute-saison.
Bonifacio
C’est l’un des endroits incontournables où séjourner pendant vos vacances en Corse du sud. Bonifacio est une citadelle médiévale située à la pointe sud de la Corse, à flanc de falaise, juste en face de la Sardaigne. Que vous choisissiez un logement en plein cœur de la ville ou un peu plus à l’écart pour être au calme, Bonifacio vous surprendra par sa beauté. Dans le centre-ville, partez à la découverte des monuments historiques, profitez des restaurants et boutiques et grimpez l’escalier du roi Aragon avec ses 187 marches taillées dans la falaise. Bonifacio est également le point de départ des navettes pour rejoindre les îles Lavezzi, qui abritent de merveilleuses criques et plages à l’eau turquoise, entourées de blocs de granits majestueux. Si vous êtes fan de plongée ou de snorkeling, vous allez en prendre plein les yeux en admirant les poissons et les coraux dans l’eau turquoise.
Calvi
Connue pour ses plages, sa citadelle médiévale et sa baie en forme de demi-lune, Calvi est une station balnéaire très prisée des voyageurs qui cherchent un hébergement en Corse. Si vous souhaitez rester plusieurs jours au même endroit c’est le lieu idéal pour loger. Entre les ruelles pavées de la vielle ville, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, les piscines naturelles de la vallée du Fango, sa plage de sable fin qui s’étend sur 6 km… ce ne sont pas les choses à faire qui manquent par ici. Si vous aimez les sports nautiques et la marche, vous ne serez pas déçu entre le canyoning, le rafting, la randonnée dans la forêt de Bonifatu et les petits villages de Balagne à découvrir. Vous trouverez des logements en bordure de la côte mais aussi à l’intérieur de la ville en fonction de vos préférences.
Le Cap Corse
Situé au nord de Bastia, le Cap Corse est un lieu idéal où séjourner en Corse si vous souhaitez découvrir le côté plus sauvage et moins touristique de l’île de beauté. Sa spécificité réside dans ses petits villages pittoresques comme Centuri ou Nonza, avec son incroyable plage de galets noirs. En prenant un logement au Cap Corse vous pourrez vivre au rythme de la ville et rejoindre facilement le sentier des douanes pour parcourir le bord de mer lors d’une très belle randonnée qui relie Macinaggio à Centuri.
Pour vous plonger complétement dans l’atmosphère de la région, nous vous recommandons de prendre un hébergement dans les villages de Erbalunga, Ersa ou Pietrocorbara.
Corte
Parce que la Corse ne se résume pas uniquement à ses plages de sable fin et à ses eaux cristallines, partons direction Corto, la région la plus montagneuse de l’île. Si vous aimez la randonnée, c’est sans aucun doute dans cette ville qu’il faudra loger pendant vos vacances. Chaussez vos baskets et partez sur les chemins des Gorges de la Restonica, de la Vallée du Tavignano ou tentez l’ascension du Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse qui culmine à 2706 m d’altitude. Les plus gourmands pourront faire une halte dans un des nombreux restaurants et les amateurs d’histoire apprécieront la visite de la citadelle, classée Monument Historique.
Pour éviter le tumulte du centre-ville, optez pour un logement dans les collines du Nord de Corte. Si au contraire vous aimez la vie nocturne, privilégiez un hébergement dans le centre où vous profiterez des animations, des bars et discothèques qu’offrent cette ville universitaire.
Conseils pour voyager en Corse si vous partez seul :
La Corse est une destination très agréable pour partir en vacances en solo. Même si le dépaysement est total, vous restez en France, un pays très sûr pour voyager seul. Retrouvez quelques astuces pour préparer au mieux votre séjour seul en Corse :
- Que ce soit en avion ou en ferry, évitez d’arriver de nuit afin de ne pas vous créer un stress supplémentaire.
- Nous vous conseillons fortement de louer une voiture sur place. C’est un indispensable pour visiter la Corse à partir du moment où vous ne restez pas que sur une ville.
- Préparez votre itinéraire en amont car vous ne pourrez pas tout voir : listez les activités à faire, les attractions touristiques, les endroits où manger, où dormir… Vous pouvez vous aider des sites des offices du tourisme pour vous donner des idées et des conseils.
- Si cela vous rassure pour un premier séjour seul, optez pour un circuit avec une agence de voyage. Celle-ci s’occupe des activités, des lieux à visiter, de l’hébergement… De quoi vous enlever la petite appréhension de l’inconnu !
- Si vous préférez faire un road-trip, pensez à prévenir une personne de votre hôtel avant de partir en excursion. Et réservez toujours au moins les 2 premières nuits à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Pensez aux auberges de jeunesse qui sont une excellente solution pour rencontrer d’autres voyageurs pendant votre séjour en Corse.
- Prenez le temps de lire des blogs de voyage sur la Corse. C’est une très bonne façon de se rendre compte des endroits à éviter, des lieux où rencontrer du monde, des choses à voir et à faire… à partir des expériences d’autres touristes.
Lire également : Circuit iles grecques : les étapes incontournables