Berlin est une ville cosmopolite qui conjugue à la fois culture et vie nocturne. La capitale allemande, célèbre pour ses monuments historiques, sa vie culturelle bouillonnante et ses quartiers à l’identité très marquée, est idéale pour une escapade en solo. Découvrez nos bons plans pour un week-end à Berlin.
Conseils pour préparer son week-end à Berlin
Connue pour sa vie nocturne, sa gastronomie, son histoire, sa culture mais aussi ses parcs, Berlin est une destination idéale pour un week-end en solo. C’est une ville suffisamment grande pour voyager tranquillement que ce soit en famille, entre amis ou seul, car vous pourrez également rencontrer facilement du monde en allant dans les quartiers plus intimistes.
Berlin est une ville très touristique et relativement sûre pour les voyageurs solitaires. Avant de faire vos valises, voici quelques conseils pour un week-end à Berlin réussi.
- Le meilleur moment pour partir est entre mai et septembre. Le temps et les températures sont agréables pour visiter.
- Privilégiez les transports en commun pour vous déplacer d’un bout à l’autre de la ville. Le week-end certaines lignes de métro circulent toute la nuit, vous pourrez ainsi vous déplacer en toute sécurité même le soir.
- Le vélo est un moyen de déplacement idéal pour découvrir Berlin. La ville comporte de nombreuses pistes cyclables et les automobilistes sont très respectueux des cyclistes.
- Au moment de choisir votre hébergement, renseignez-vous sur les différents quartiers afin de choisir un lieu où vous vous sentez bien.
- Faites des choix dans les visites car vous n’aurez pas le temps de tout voir et tout faire en un week-end à Berlin.
- Les cartes bancaires ne sont pas autant utilisées qu’en France. Attendez-vous à payer en espèces notamment dans les bars ou les restaurants.
- Même si vous voyagez dans un pays frontalier de la France, pensez à garder le contact avec vos proches par téléphone.
- Téléchargez des applications de navigation pour vous déplacer facilement dans la ville même si vous n’avez pas de réseau.
- Ne vous aventurez pas dans des quartiers où vous ne vous sentez pas en sécurité.
- Si l’allemand est la langue principale, l’anglais est également très répandu à Berlin qui accueille de nombreux touristes chaque année. Vous pouvez télécharger une application de traduction pour communiquer plus facilement.
Le pass : un bon plan pour visiter Berlin
Berlin propose plusieurs city pass pour profiter pleinement de la ville. Le plus complet est la Welcome Card qui inclut l’accès gratuit au réseau de transport urbain et des réductions sur de nombreuses attractions touristiques et monuments de la capitale. Si vous aimez les musées, optez pour Museum Pass qui offre un accès gratuit à plus de 50 musées et un coupe-fil pour ne pas perdre de temps. Il existe également un pass spécial pour les musées de l’île aux Musées.
A lire également : Circuit iles grecques : les étapes incontournables
Que faire pendant un weekend à Berlin ?
Un week-end ne suffira pas pour visiter Berlin dans son intégralité, il faudra donc préparer votre séjour en fonction de vos envies. Pour vous aider, nous vous donnons quelques idées de choses à faire seul pendant un week-end à Berlin.
Faire une visite culturelle à l’ile aux Musées
Pour les amateurs d’histoire et de culture, l’île aux Musées est un passage obligé ! Ce chef d’œuvre berlinois regroupe un ensemble de 5 musées de renommée mondiale sur l’île de la Spree, séparés par des parcs. Ce projet est né en 1824 avec l’idée de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Le plus prestigieux est le Pergamonmuseum qui regroupe des collections du Proche Orient, de l’antiquité et de l’art islamique. Vous pourrez y admirer le Grand autel de Pergame et la porte d’Ishtar, chef d’oeuvre de l’époque babylonienne.
Le Bode Museum abrite une magnifique collection de sculptures datant de l’époque médiévale jusqu’au 19e siècle. C’est également ici que vous pourrez découvrir une grande collection d’art byzantin et de médailles.
Le Neues Museum renferme les collections d’art égyptien et de la proto-histoire. Il est notamment connu pour son superbe buste de Néfertiti.
L’Altes Museum est le premier musée de l’Île mais aussi le premier de l’Allemagne. Il abrite des chefs d’œuvres de l’Antiquité classique : bijoux, vases, sculptures…
Enfin, entrez dans l’Alte National galerie pour découvrir des peintures et des sculptures du classicisme, du romantisme, de l’impressionnisme et du début de l’art moderne. Vous reconnaîtrez sans doute « le Penseur » de Rodin ainsi que des œuvres de Monet, Manet ou encore Renoir.
Visiter Berlin à bord du bus 100 ou 200
Montez à bord du bus 100 ou 200, dont le parcours d’une durée de 2h offre une vue d’ensemble du centre-ville historique. C’est une excellente façon de visiter la ville ! Il s’agit d’un bus Hop on/ Hop off, ce qui vous permet de monter et descendre quand vous le souhaitez pour observer de plus près certaines attractions touristiques. Il démarre à Alexanderplatz dont la Tour de télévision est un des emblèmes de la ville. Vous traverserez ensuite l’île aux musées, l’avenue Unter den Linden, la Porte de Brandebourg, le Tiegarten et terminerez par Berlin Ouest et son zoo.
Découvrir le quartier de Mitte
Mitte est le centre-ville historique de Berlin, où vous pourrez visiter la plupart des musées et monuments célèbres. Ne manquez pas le Reichstag, ce géant de pierre qui abrite le Parlement, l’incontournable Porte de Brandebourg qui est un véritable symbole de la ville mais aussi le fameux Check Point Charly qui est le point de liaison entre Berlin Est et Ouest. Prenez un moment pour vous perdre dans le labyrinthe du mémorial de l’holocauste.
Faire un peu de shopping dans le quartier de Kurfürstendamm
Impossible de venir passer un week-end à Berlin sans se balader dans le boulevard commerçant le plus populaire de la capitale à Kurfürstendamm. C’est le quartier parfait pour une petite virée shopping avec ses boutiques de mode, de sport et d’électronique. C’est ici que vous trouverez les boutiques, les hôtels et les magasins les plus luxueux de Berlin.
Déguster un Currywurst
Spécialité incontournable de Berlin, le Currywurst est un sandwich à la saucisse grillée servie avec une sauce curry. Pour le déguster, nous vous recommandons de pousser la porte de Curry 36, une institution aussi bien pour les habitants que pour les touristes, ouvert jusqu’à 5h du matin. Et si vous êtes végétarien, pas de panique, il y aura toujours une option pour vous !
Découvrir les vestiges du mur de Berlin
S’il ne reste plus grand chose du Mur de Berlin à la suite de sa démolition, il est possible d’en voir encore quelques vestiges :
- East Side Gallery : le plus long morceau du mur encore visible qui a été peint en 1990 par des artistes de 21 pays.
- Le Check Point Charly : principal point de passage entre l’Est et l’Ouest du mur.
- Postdamer Platz : les morceaux du mur sont situés juste à la sortie du métro tels des œuvres urbaines.
- Le Mémorial du Mur de Berlin : il s’agit du seul lieu où l’on peut voir aujourd’hui le dispositif militaire dans son intégralité tel qu’il était dans les années 80.
Déambuler dans les marchés aux puces
A Berlin vous pouvez flâner dans les marchés aux puces tous les jours. Le plus connu est celui de Mauerpark, situé près d’Arkonaplatz. Il s’agit d’une immense brocante où se mélange objets vintages, antiquités, accessoires de créateurs et vêtements. Si vous aimez les vieux livres et les meubles anciens, promenez-vous dans le Grand marché des Antiquités d’Ostbahnhof.
Naviguer en bateau sur la Spree
Embarquez à bord d’un bateau mouche sur la rivière Spree pour découvrir Berlin en solo sous un autre angle. Avec ses 63 ponts et ses 180km de voies navigables, Berlin se prête particulièrement bien à ce type de croisière. Choisissez un des points de départ et partez pour 4 h d’excursion à admirer les beaux jardins, les sites historiques, les vieux quartiers, les châteaux et les nombreux ponts.
Assister au karaoké géant de Mauerpark
Le dimanche, après un bon brunch, filez au Karaoké géant de Mauerpark en plein air qui attire des milliers de touristes. Le principe est très simple : chacun peut venir chanter devant tout le monde ! Un moment hors du temps dans une ambiance très festive, qui vous laissera des souvenirs magiques et favorise les rencontres.
S’imprégner de l’ambiance festive de Berlin
Si Berlin est une ville chargée d’histoire, c’est aussi une ville qui bouge. Chaque soir découvrez l’ambiance festive qui règne dans les bars et les nombreux clubs. Les quartiers les plus animés sont ceux de Kreuzberg et de Friedrichshain. Après une longue journée de visite, nous vous recommandons d’aller prendre un verre au Club der Visionäre. Même si vous voyagez en solo n’ayez pas d’appréhension, vous rencontrerez facilement d’autres touristes et locaux avec qui partager une très bonne soirée autour d’une pizza et sur le dancefloor. Et parce qu’il y en a pour tous les goûts, les amateurs de musique classique pourront se rendre au Philharmonie tandis que les passionnés d’opéra pourront assister à des représentations au Staatsoper Unter den Linden.