Cette année c’est décidé, vous allez partir en voyage seule ! Il n’est pas toujours facile d’oser voyager seule quand on est une femme, mais cela serait dommage de se priver de belles expériences. Maintenant que votre décision est prise, il reste une question : où partir pour son premier voyage en solitaire ?
Sommaire
Voyager seule : les règles de base
Voyager seule quand on est une femme est une expérience formidable, à condition de le faire dans de bonnes conditions.
- Choisissez une destination qui vous inspire confiance, où vous vous sentirez à l’aise. Faites confiance à votre instinct !
- Prenez le temps de regarder quelles destinations sont conseillées ou déconseillées pour un voyageur solitaire. Evitez notamment les pays où la situation politique est instable et les pays où règne une forte insécurité.
- Prévenez toujours vos proches de votre destination et gardez le contact avec eux pendant vos vacances. Vous pouvez également prévenir une personne de l’hôtel de votre départ par exemple.
- Evitez de vous promener dans des coins totalement isolés le soir et optez pour le logement qui vous semble le plus sûr.
- Gardez toujours un peu de monnaie sur vous et de quoi appeler un taxi.
Quelles destinations privilégier pour son premier voyage seule ?
Pour vous aider à faire un choix dans votre destination, nous avons sélectionné plusieurs pays parfaits pour commencer à voyager seule quand on est une femme.
Partir seule en vacances en France
Voyager ne signifie pas forcément partir à l’autre bout du monde ! Visiter son propre pays peut être une excellente idée pour un premier voyage seule. Vous y trouverez la mer, la montagne, la ville, la campagne, le patrimoine culturel, la gastronomie…
- Partez à la découverte des grandes villes comme Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille, Lille…
- Allez-vous ressourcer au sud de la France dans le Luberon avec au programme : champs de lavande, marchés fermiers, petits villages colorés et forêts reposantes.
- Visitez la Vallée de la Loire, ses magnifiques châteaux et ses vignobles. Pour les sportifs, la Loire à Vélo propose un itinéraire cyclo touristique de 900 km au bord du fleuve.
- Passez des vacances en bord de mer sur la Côte d’Azur…
Où partir seule en Europe ?
Le vieux continent offre de nombreuses possibilités de pays pour voyager seule quand on est une femme.
Si vous voulez des vacances animées, filez direction Barcelone en Espagne. Cette grande ville côtière est idéale pour mixer sorties, shopping, détente à la plage mais aussi visites touristiques. Séjournez dans une des nombreuses auberges de jeunesse pour rencontrer d’autres touristes et pourquoi pas vous trouver des passions communes pendant le voyage.
Pour partir loin du tumulte de la vie quotidienne, l’Islande est la destination parfaite. Comme dans tous les pays scandinaves, vous vous y sentirez parfaitement en sécurité car la population est toujours très accueillante. Hiver comme été, elle vous offrira des paysages inoubliables.
Si vos vacances sont placées sous le signe de la culture, nous vous conseillons Rome, Berlin et Prague. La première donne l’impression de se promener dans un musée à ciel ouvert avec ses nombreux monuments connus de tous. La seconde est le berceau de la culture urbaine et la troisième, appelée la ville des 100 clochers, propose de nombreuses visites guidées où vous pourrez découvrir le Pont Charles et la Vieille Ville au rythme de la musique Tzigane.
Visiter l’Ecosse
Il s’agit de la nation la plus au nord du Royaume-Uni, avec comme principale ville sa capitale Edimbourg. Les femmes voyageant seules se sentiront en sécurité dans ce pays qui est traversé par de nombreux voyageurs solo chaque année. Le réseau de transport est très sûr et les gites proposent souvent des espaces pour dormir réservés aux femmes. Vous pourrez visiter l’île de Skye, découvrir Glasgow qui est la capitale culturelle du pays, admirez le Loch Lomond qui est le plus grand lac d’Ecosse, parcourir la vallée de Glen Coe, faire un détour dans les célèbres châteaux écossais ou encore faire des randonnées dans les Highlands et évidemment vérifier de vos propres yeux si le monstre du Loch Ness n’est qu’une légende !
Cap sur l’Asie
La Thaïlande est l’une des destinations les plus agréables pour voyager seule quand on est une femme. C’est un pays très touristique, dépaysant, sûr et où les habitants vous accueilleront à bras ouverts ! Il est très facile de rencontrer d’autres voyageurs en logeant dans des guest houses.
Autre pays accueillant et respectueux avec les femmes : le Japon. Il existe des wagons réservés aux femmes dans les transports en commun et les rues des grandes villes sont très bien éclairées le soir. Alors n’attendez plus pour découvrir les cerisiers en fleurs, le mont Fuji, Tokyo, Osaka, le parc national de Kirishima-Yaku, l’archipel d’Okinawa et toutes les merveilles que vous réserve le pays du Soleil Levant. Pensez à prendre votre dictionnaire et à réviser votre japonais avant de partir !
Partir seule en Australie
Le pays des kangourous est une destination qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Il est donc facile pour une voyageuse en solo de trouver d’autres personnes sur place dans la même situation ! Melbourne, Sydney, la grande barrière de corail, la Tasmanie, Great Ocean Road… Partez à la découverte des lieux les plus emblématiques, dans un des pays les plus sûrs du monde.
Où voyager seule en Afrique ?
L’Afrique, plus particulièrement l’Afrique du Sud, est souvent considérée comme une destination risquée pour les femmes souhaitant voyager seules. Si certains pays sont effectivement à éviter, d’autres sont à découvrir en toute sérénité :
- Le Maroc avec ses villages berbères, les montagnes, les souks, les grandes villes que sont Marrakech, Tanger ou Fès.
- La Tanzanie et le parc de Serengeti où vous partirez à la découverte des plus beaux animaux sauvages de la planète.
- La Zambie et les célèbres Chutes Victoires inscrites au Patrimoine mondiale de l’humanité.
- La Namibie, le Kenya, l’Egypte, le Sénégal, le Togo…